ACTEC et Schneider Electric
Comment un élève diplômé en électricité pourrait-il exercer son métier à la sortie de l’école s’il n’a jamais eu l’occasion d’installer une prise ou de fixer la minuterie d’un circuit ? L’enseignement technique n’a de sens que si l’élève – dans le cadre de sa formation – est amené à mettre en pratique les apprentissages reçus grâce à la manipulation réelle de matériel dans un environnement propice.
Tel est l’ambition de la collaboration ACTEC-Schneider Electric depuis 2016 pour les élèves de multiples établissements en RDC, en Équateur et au Cameroun : contribuer au renforcement de la qualité de l’enseignement technique en équipant les ateliers d’électricité et d’électronique avec du matériel didactique moderne.

- Au Congo, la Fondation Schneider Electric a contribué au renouvellement des équipements au sein de 4 écoles salésiennes situées à Lubumbashi (Institut Technique Salama), Goma (Don Bosco Ngangi et ITIG) et Tshikapa (ITIP Molk) permettant chaque année à 1.500 élèves d’améliorer leurs compétences techniques dans les filières électricité et électronique. Dans le cadre de notre nouveau programme 2022-2026, la collaboration aura pour but d’équiper 2 ateliers supplémentaires à l’Institut de la Gombé II et Don Bosco Masina situés à Kinshasa.
- En Équateur, la Fondation Schneider Electric a réalisé une importante livraison de nouveaux équipements à destination de l’atelier d’électricité de l’école salésienne Marie Auxiliatrice à Esmeraldas (2020). Ce renouvellement inclut notamment des mallettes didactiques pour l’énergie solaire et 2 panneaux photovoltaïques afin de mêler davantage cet apprentissage aux questions environnementales. En somme, un atelier moderne que 870 élèves ont eu le plaisir de découvrir depuis lors !
- Au Cameroun, ACTEC et Schneider Electric ont participé en 2017-2021 au renforcement des capacités de formations dans les métiers de l’électricité et des automatismes du Complexe éducatif De La Salle à Douala tenu par l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. Le projet a permis de rénover les équipements utilisés chaque année par environ 700 apprenants dans le cadre des formations en « Electricité industrielle », « Installation et maintenance électrique des bâtiments », « Maintenance des systèmes automatisés de production » et du BTS en Electrotechnique.

L’apport en matériel didactique de la part de Schneider Electric est également accompagné d’une assistance technique. Des séances de formation sont organisées et assurées par des membres du personnel du groupe Schneider qui offrent volontairement leur temps afin de contribuer à la formation des formateurs des établissements partenaires. Ainsi, les enseignants renforcent leurs compétences et peuvent développer de nouveaux modules de travaux pratiques pour les apprenants.

Témoignage – « De génération en génération »
« J’ai plaisir à étudier dans une école dans laquelle j’acquière des compétences théoriques et pratiques, notamment grâce à des équipements de bonne qualité. Ce matériel m’a permis de développer mes capacités: démarrer un moteur asynchrone triphasé, faire une installation électrique domestique, réaliser un circuit de secours, etc.
De ma part vraiment, je remercie les donateurs pour ces équipements et je demande aux élèves qui les utiliseront après moi d’en prendre soin et de bien les entretenir : ils serviront non seulement pour eux, mais aussi pour tous les autres qui viendront après, et ça sera de génération en génération. »


