Le Complexe De La Salle solidement équipé grâce à la Fondation Schneider Electric
Le partenariat entre la Fondation Schneider Electric et notre partenaire De La Salle à Douala a permis de renforcer les ateliers du Complexe grâce à l’apport de nouveaux équipements de pointe. Chaque jour, des centaines d’étudiants et apprenants se familiarisent au travers de nombreuses séances de formation pratique, avec du matériel de qualité, afin de posséder toutes les cartes en main pour intégrer le marché du travail au terme de leur formation.
Désireuse de s’impliquer dans la formation des jeunes dans les pays du Sud, la Fondation Schneider Electric soutient depuis de nombreuses années, dans la cadre de son programme « Accès à l’énergie », des projets offrant des formations aux métiers de l’électricité et des automatismes. C’est ainsi qu’elle a appuie, depuis 2017, notre partenaire De La Salle, un établissement réputé pour la formation professionnelle et technique.
Notre partenariat avec cette fondation a permis de renforcer les équipements didactiques des ateliers techniques qui sont utilisés par les élèves du collège et de l’Ecole Supérieure Technique (EST) ainsi que par les apprenants du Centre de Formation Professionnelle et Continue (CFPC) dans le cadre de leur formation. Afin d’améliorer la qualité de la pratique qui constitue le cœur des formations, l’appui de la Fondation Schneider Electric a permis de rénover les équipements pédagogiques des ateliers utilisés dans le cadre des filières « Électricité industrielle », « Installation et maintenance électrique des bâtiments » ou encore « Maintenance des systèmes automatisés de production ». D’autre part, les enseignants-formateurs du Complexe ont également bénéficié de formations dispensées par un « Schneider Electric Teacher » afin de s’approprier le nouveau matériel reçu.
Au total, 3.265 bénéficiaires se sont exercés avec les nouveaux équipements ces quatre dernières années. Ce matériel de pointe a résulté en l’accroissement de la qualité des formations dispensées aux étudiants. Complétée par un accompagnement personnalisé, leur solide formation augmente in fine leurs chances de s’insérer sur le marché du travail et de trouver un emploi décent qui leur permettent de s’épanouir.
Ernest, étudiant de 2ème année en BTS Electrotechnique, témoigne de son expérience avec une grande fierté :
« L’EST est un établissement qui possède l’équipement nécessaire pour donner une bonne formation technique de qualité. Les professeurs sont vraiment disponibles et nos cours sont tellement intéressants qu’il m’est arrivé de faire des photos et des vidéos pour les montrer à ma famille. C’est au début de l’année que j’ai appris que Schneider appuyait le Complexe pour obtenir plus de matériel. Si c’est pour la qualité, elle est vraiment là ! C’est du robuste ! Presque jamais de panne !
Je dis merci aux partenaires de Schneider pour toutes ces facilités et j’espère que dans trois ans, je terminerai mes études pour devenir ingénieur dans le domaine. Je serai alors un vrai ambassadeur de Schneider. »