Azor, Alce, Esperance, Gaspard, Raymond… et tant d’autres
« Depuis que l’homme est homme, personne, aucune force, aucun régime n’a pu détruire l’aspiration au bonheur. » – Martin Gray
Comment ne pas saluer le courage admirable et la détermination féroce de ces jeunes qui s’accrochent à leurs rêves dans un pays dont l’enlisement semble interminable ? Malgré les conditions extrêmement difficiles qui encadrent leur quotidien, ces jeunes Haïtiens placent l’éducation au cœur de leur vie : plus qu’une fin en soi, la formation reçue est leur moteur pour un épanouissement professionnel et personnel, et un espoir pour le développement de leur communauté.
Dans un pays où le bas niveau de l’éducation est souvent déploré, certaines écoles et centres professionnels sont toutefois parvenus à s’élever et rayonnent à travers le territoire tel un phare montrant la voie. Il s’agit notamment de l’Ecole Hôtelière et des Métiers des Sœurs Salésiennes aux Cayes, dans le département Sud de Haïti. En 2020, cet établissement a offert un enseignement technique de qualité à 108 étudiants (dont 57 jeunes femmes) inscrits dans différentes filières (hôtellerie, bar-restaurant, cuisine-pâtisserie, cosmétologie, électricité, plomberie et carrelage). 80% des diplômés en 2019 ont acquis un revenu professionnel grâce à l’emploi ou à l’auto-emploi, ce qui représente un taux d’insertion professionnelle exceptionnel dans un pays ravagé par le chômage de masse.
La formation professionnelle de qualité fournit une véritable opportunité à ces jeunes qui s’autorisent à rêver. Depuis 1998, ACTEC et son partenaire aux Cayes les accompagnent dans la poursuite de leurs aspirations.
Nous sommes profondément honorés de partager avec vous une photo de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants du centre professionnel des Cayes, pour l’année académique 2019-2020. Azor, Alce, Esperance, Gaspard et Raymond brillent par leur fierté d’un accomplissement bien mérité ! Félicitations à eux ! ☺