Le Collège Montepiedra
Le jeudi 10 décembre 2020, l’école secondaire technique Montepiedra accueillait un groupe de jeunes de la Fondation Children International afin de leur offrir une formation technique « sur le pouce », profitant ainsi des installations modernisées et d’une méthode d’apprentissage de haute qualité.
« Nous avons bénéficié d’un cours innovant – explique l’un des participants – c’était une manière différente d’approcher la matière, étape par étape, en nous focalisant sur la dédication aux tâches entreprises. De ce fait, tout le monde a assimilé les connaissances à son propre rythme, sans que personne ne se soit senti mis à l’écart. Nous avons pu utiliser de l’excellent matériel, adapté à la mise en pratique des enseignements, et nous avons reçu tout le soutien possible de la part des professeurs du collège. Les salles de classe étaient propres et adéquates pour nos activités. De manière générale, ce fut une expérience complète ; nous avons acquis des connaissances dans plusieurs domaines, tels que l’électricité, la mécanique, les infrastructures, la maintenance … Le tout en passant un merveilleux moment. Merci à Children International et à Montepiedra pour cette belle opportunité. »
Children International est reconnu mondialement pour son expertise dans le domaine de l’aide à la jeunesse vulnérable. L’organisation dispose d’une solide méthodologie de travail visant à briser les cycles de pauvreté dès l’enfance, en renforçant les capacités des bénéficiaires et en facilitant l’accès aux ressources clés – notamment l’accès aux soins de santé, aux « safe spaces », et à l’éducation de qualité.
Washington Alvarez, directeur de Montepiedra, se félicite de cette initiative : « Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir ce groupe de garçons soutenus par Children International, afin qu’ils puissent bénéficier eux aussi de nos installations et de notre enseignement. »
Une expérience qui est donc largement validée par les organisateurs et ses bénéficiaires, ouvrant la porte à d’autres événements similaires.
Le partenariat entre ACTEC et le Collège Montepiedra a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation technique offerte aux jeunes garçons du Bachillerato. Ces derniers sont majoritairement issus de quartiers défavorisés de Guayaquil et devront bientôt s’insérer sur le marché du travail équatorien, par le biais d’un emploi décent et durable.
Le renouvellement des équipements, la formation pédagogique et technique continue des enseignants ainsi que l’utilisation du matériel didactique audiovisuel permettent d’offrir une formation pratique de haut niveau répondant aux besoins des entreprises. Notre partenaire renforce également les « compétences douces » (Soft Skills) de ses jeunes grâce à une formation humaine et un accompagnement des familles qui maximise les chances de décrocher rapidement un emploi après la formation.