FUNDAP se mobilise pour aider
Début mars, notre gestionnaire de projet Marianne Carbonnelle s’est rendue au Guatemala pour visiter quelques uns de nos projets sur place. Elle a pu apprécier le super travail, entre autres, de notre partenaire FUNDAP. Pour ne citer qu’un exemple, la nouvelle école infirmière installée sur le campus El Refugio à Quetzaltenango a été inaugurée en décembre 2019 et accueille désormais la centaine d’étudiants en formation d’aide-soignant qui suivent un cursus d’un an basé sur la méthode DUAL : les étudiants reçoivent une formation très pratique, tant à l’école dans les nouveaux ateliers équipés que lors de leurs stages dans une structure médicale locale (hôpital, poste de santé). La nouvelle école dispose également d’une petite clinique où un médecin reçoit en consultation les familles pauvres de l’Altiplano.

En fin de séjour, tout a basculé… la crise du COVID-19 a fait son entrée en Amérique Centrale et le Guatemala a très vite pris des mesures drastiques pour protéger ses habitants. Le président Alejandro Giammattei a fermé le pays et déclaré un lockdown complet le 16 mars. La réactivité de notre partenaire face aux mesures prises a été impressionnante : le 2 avril FUNDAP publiait son plan d’intervention afin d’établir les mécanismes de prévention, de mitigation et de réponse aux incidences du COVID-19 sur ses bénéficiaires. L’action de FUNDAP dans cette crise s’est traduite par de multiples actions concrètes :

- Sensibilisation et formation du personnel afin de se conformer aux mesures imposées par le gouvernement. Les coordinateurs des différents programmes gardent un contact permanent avec leur personnel afin de s’assurer de leur bonne santé et de les maintenir motivé pour faire preuve de prudence mais aussi de créativité afin de poursuivre leur mission vis-à-vis de leurs bénéficiaires.
- Définition d’une stratégie dans chacun des programmes d’éducation et de santé afin de poursuivre le mieux possible les activités prévues. Ainsi, les professeurs du programme de formation technique IJA’ se sont mobilisés pour continuer les cours de manière digitale grâce à des capsules vidéo envoyées aux élèves. 90% des étudiants ont répondu à l’appel et continuent leur formation en boulangerie, confection, électricité, mécanique, etc.
- Mobilisation des bénévoles formées dans le cadre du programme de promotrices de la santé afin de sensibiliser, former, orienter, prévenir leur entourage aux problèmes sanitaires qui sévissent dans les communautés rurales. Leur rôle est devenu crucial en ce temps de crise pour apprendre les gestes simples pour limiter la propagation du virus tels que l’hygiène et l’importance de bien se laver les mains, la distribution et port de masques.
- Lutte contre la dénutrition et l’insécurité alimentaire comme conséquences directe de la crise sanitaire. L’équipe de FUNDAP apporte une aide alimentaire directe à 500 familles pauvres.

Si aujourd’hui le Guatemala ne compte « que » 17 morts et 1.643 cas déclarés d’infection au COVID-19, selon la presse nationale, et redémarre petit à petit ses activités économiques après plus de 50 jours de confinement, les conséquences socio-économiques risquent d’être désastreuses.
BRAVO à FUNDAP et aux nombreux bénévoles qui continuent à se mobiliser pour aider les plus vulnérables de l’Altiplano guatémaltèque.