2.000 entrepreneurs connectés
Comme chaque année depuis 2018, notre partenaire colombien, la Corporación Interactuar, a organisé sa célèbre « FERIA INTERACTUAR » les 16 et 17 septembre passés.



La Foire d’Interactuar
La Feria (foire, salon) est un espace où quelques 2.000 micro-entrepreneurs peuvent échanger leurs expériences, identifier les tendances du marché et conclure des affaires entre eux. Elle est devenue sans aucun doute l’événement le plus attendu de l’année pour les entrepreneurs colombiens, notamment les micro-entrepreneurs qui participent à notre programme microMBA ACTEC. En effet, cet événement leur permet d’approcher de grandes entreprises, trouver de nouveaux distributeurs, recevoir des conseils spécialisés mais aussi solliciter des financements, des prêts pour des projets de croissance.
L’épidémie du Coronavirus et le confinement de 6 mois (3 mois de plus qu’en Belgique) ont paralysé le pays et l’économie colombienne jusqu’au 31 aout dernier. La Feria, qui lors de sa dernière édition a rassemblé quelques 2.000 entrepreneurs dans un des plus grands centres de congrès du pays, aurait en principe dû être annulé. Néanmoins, le contexte de crise n’a pas empêché l’équipe d’Interactuar de faire preuve d’innovation et d’organiser avec succès sa 3ème Feria de façon virtuelle. Plus que jamais cette année, notre partenaire visait à promouvoir et à améliorer la qualité des petites et moyennes entreprises afin qu’elles bénéficient d’un meilleur accompagnement en ces temps difficiles.

En 2018, Andrea Zuluaga – Directrice des services de connaissances et des réseaux d’Interactuar – annonçait très valablement que « l’un des objectifs de la Feria est de devenir une plateforme qui connecte les entrepreneurs avec de nouveaux clients et fournisseurs ». Deux années plus tard, c’est une véritable plateforme virtuelle qui a rassemblé quelques 2.000 entrepreneurs au sein de différentes salles virtuelles pour traiter de sujets tels que le développement entrepreneurial inclusif du secteur agricole, les stratégies de survie et de réactivation durable en temps de pandémie, le monde virtuel et l’innovation dans les microentreprises et les PME colombiennes.
Felipe Marín est le propriétaire du restaurant « Tremendas Delicias » (Délices formidables), un établissement qui, comme la grande majorité des restaurants pendant la quarantaine, a été contraint de fermer ses locaux et ouvrir une ligne de livraison à domicile, réduire sa masse salariale de moitié, créer de nouveaux produits, rechercher de nouveaux canaux de distribution tout en orientant sa stratégie marketing vers la virtualité et les réseaux sociaux. « Cela n’a pas été facile, mais je me suis rendu compte que même dans cette réalité, il est possible de fonctionner si les choses sont bien faites. Cela nous a conduit à surmonter de nombreuses situations de crise économique et émotionnelle : nous avons dû recourir aux prêts et autres aides, il n’est pas facile de travailler avec la peur d’être infecté, mais nous sommes des personnes et les affaires se font avec des personnes.
Les portes s’ouvrent pour nous en ce moment, parce que nous pensons à de grandes choses », s’exprime Felipe qui dans la version 2019 de la Feria avait réussi à conclure des transactions importantes pour son négoce.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il s’est inscrit à la version virtuelle de 2020, dans l’espoir de créer des liens avec des fournisseurs et acheteurs potentiels et de trouver du soutien financier pour concrétiser ses projets d’expansion.
La plateforme virtuelle offrait également la possibilité aux participants de visionner de courtes vidéos sur des histoires inspirantes d’entrepreneurs accompagnés par Interactuar. La vidéo suivante illustre la trajectoire brillante de JB Mani, l’entreprise de Piedad et de son mari, qui produit et de vend des snacks nutritifs et sains. Piedad est une Alumni de notre microMBA ACTEC.