Des études de cas audiovisuelles
Cameroun Entreprises Développement (CED), notre partenaire camerounais depuis 2006, forme et accompagne des petits entrepreneurs. Grâce à ce soutien, ils renforcent leurs capacités de gestion et possèdent de nouvelles clefs pour vaincre les défis tout au long de leur parcours entrepreneurial.
CED met un point d’honneur à améliorer sans cesse la qualité des formations et du coaching proposés. Pour cela, de nouveaux outils ont été mis en place et CED utilise désormais la méthode des cas (Case Studies) utilisée dans les Ecoles de commerce du monde entier, qui permet un apprentissage actif en plaçant les apprenants en situation réelle. En 2020, CED a développé plusieurs études de cas audiovisuelles pour rendre encore plus concrètes ces mises en situations.
C’est en parallèle des filières de formation classiques proposées, comme la Formation de Base en Gestion (FBG), les Formations Spécialisées (FS) ou encore la Formation Porteur de Projet (FPP), que CED a développé des activités connexes proposées aux membres de son Club des entrepreneurs : études de cas, soirées thématiques, coaching de groupe et business café.
Méthode pédagogique développée par l’université américaine Harvard au début du XXème siècle, l’étude de cas est une mise en situation sur une ou plusieurs thématiques. Grâce à l’observation et la mobilisation de leurs connaissances théoriques ainsi que des leçons tirées de leur expérience, les entrepreneurs formés par CED travaillent sur des problématiques qu’ils seraient susceptibles de rencontrer avec leur propre entreprise. La résolution de ces différentes études de cas fournit alors aux entrepreneurs de nouvelles cordes à leur arc leur permettant de mieux gérer d’éventuelles situations similaires à celles auxquelles ils se seraient déjà confrontés.
CED a introduit la méthode des cas auprès des entrepreneurs en 2018, d’abord écrites, puis a réalisé en 2020 la production de quatre études de cas audiovisuelles, plus vivantes et plus didactiques, qui sont venues consolider la base de données des cas déjà proposés aux abonnés du Club.
Ces cas audiovisuels ont pu être élaborés à partir du vécu de plusieurs entrepreneurs qui se sont portés volontaires pour que leurs succès et leurs difficultés puissent être une source d’apprentissage pour d’autres entrepreneurs. Cette méthodologie a remporté une grande adhésion de la part des entrepreneurs.
Découvrez l’une de ces études de cas audiovisuelles qui présente le parcours d’Estelle Yollande Zoa Mveng, une femme entrepreneur qui a elle-même été formée par CED.
Site de CED : http://reseaued.org/cameroun-entreprises-developpement/