L'INTELLIGENCE DES MAINS
BURUNDI
LOCALISATION
Localité de Kiryama, commune de Songa, province de Bururi – Burundi
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes garçons et filles ruraux âgés de 11 à 17 ans
PARTENAIRE
COPED – Conseil pour l’Education et le Développement
DÉBUT DU PROJET
2011
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC
17% des élèves de l’Ecole Technique Secondaire Kiryama sont des jeunes filles qui se forment à des métiers industriels traditionnellement réservés aux garçons.
Renforcement de l'enseignement technique à Kiryama
Notre partenariat avec le COPED a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement technique afin d’assurer un savoir-faire aux élèves de l’Ecole technique secondaire (ETS) Kiryama pour répondre au besoin de techniciens qualifiés dans les domaines touchant les secteurs de l’industrie et de la construction, technologies de l’information et la production agroalimentaire au Burundi.
Le réaménagement de l’atelier d’électricité, effectué directement par les élèves de cette filière dans le cadre des travaux pratiques, a permis d’améliorer la qualité de la formation pratique reçue. La réhabilitation de l’atelier d’informatique, avec l’accompagnement sur place d’un formateur expatrié pour l’achat et l’installation des équipements, a permis de former des techniciens capables d’entretenir et de configurer les principaux outils numériques utilisés désormais sur le marché du travail. Enfin, le lancement d’une nouvelle filière de formation pratique en agroalimentaire complétée par une formation entrepreneuriale, prépare les jeunes à s’auto-employer et à subvenir durablement à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Renforcement des capacités locales
Résultats obtenus
- 351 jeunes ont reçu une formation pratique de qualité en électricité du bâtiment et en électromécanique.
- 320 jeunes sont formés en informatique.
- 120 jeunes sont formés aux techniques de conservation et de transformation alimentaire ainsi qu’aux techniques de gestion d’une micro-entreprise.
- 51 enseignants ont renforcé leurs compétences pédagogiques et techniques.