La RDC est l’un des pays les plus pauvres avec un indice de développement humain qui le situe au 176 ème rang sur 188 pays. Selon le PNUD, 88 % de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour et près de 72 % de la population active travaille dans le secteur informel. En 2014, le gouvernement congolais a estimé le taux de chômage de la population à 43 %. Dans un climat d’instabilité politique, les opportunités de développement pour la population s’avèrent fortement limitées. Malgré une croissance économique importante ces dernières années, les systèmes congolais de l’éducation et de la santé sont dans un état d’extrême précarité, sous-financés par l’état, et caractérisés par un manque d’infrastructures, de matériels, de personnel qualifié, etc. Le taux d’alphabétisation national est estimé à 68 % et un nombre important de jeunes ne terminent pas leur cycle de scolarité, en particulier les filles.
ACTEC dans le pays
Nos bénéficiaires
Nos partenaires
Ecole Supérieure d’Informatique de Salama
Fondée en 2002, l’Ecole Supérieure d’Informatique de Salama (ESIS) est une initiative salésienne qui vise à former les jeunes en informatique en vue de répondre à la demande croissante du marché du travail en quête de techniciens compétents en RDC. Aujourd’hui, l’ESIS reçoit plus de 1.400 étudiants (18-25 ans), avec près de 30 % de jeunes filles, qui suivent un graduat de 4 ans.
Institut Technique Industriel de Goma
Fondé en 1955, l’Institut Technique Industriel de Goma (ITIG) est une initiative salésienne proposant aux jeunes défavorisés des formations techniques en électricité, mécanique, électronique et mécanique automobile. L’établissement reçoit chaque année plus de 1.000 élèves (12-19 ans) qui bénéficient d’un cursus secondaire technique sur 6 ans.
Institut Technique Salama
L’Institut Technique Salama (ITS) a ouvert ses portes en 1955 pour former les jeunes congolais (12 à 19 ans) dans 6 filières techniques. Depuis 2012, l’ITS propose une année de formation en alternance permettant aux jeunes de réaliser plusieurs stages en entreprise. L’institut accueille plus de 2.000 élèves et est réputé dans le pays pour la qualité de sa formation et de son personnel dirigeant et enseignant.
Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC)
Présente en RDC depuis plus de 100 ans, cette institution est vouée à l’enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés. En 1956, les FEC ont créé à Kinshasa le Collège Saint-Georges, institut catholique conventionné, qui propose depuis 1996 des formations techniques du cycle secondaire.
Bureau Salésien des Projets
Le Bureau Salésien des Projets (BSP) est un organe de coordination et de mise en oeuvre des projets des Œuvres de Don Bosco, organisme impliqué depuis de nombreuses années dans la formation professionnelle et l’éducation des jeunes congolais. Il vise notamment à appuyer la direction et les enseignants des établissements scolaires afin d’optimiser leur fonctionnement et d’améliorer l’acquisition et la transmission des compétences.
Centre de Formation et d’Appui Sanitaire - CEFA
Créé en 2001, le CEFA vise à renforcer les structures de santé congolaises à travers la formation continue des professionnels. La reconnaissance publique et privée de la qualité de son travail lui confère un statut d’acteur stratégique incontournable dans le redressement sanitaire du pays. Depuis 2010, le CEFA développe de nombreux partenariats et étend ses activités de formation continue sur le territoire.
Centre Hospitalier Mère et Enfant – CHME
Créé en 1991 à l’initiative du Centre Congolais de Culture Formation et Développement (CECFOR), le CHME a pour objectif de permettre aux populations de Kinshasa d’avoir accès à des soins hospitaliers de qualité et dispose d’une unité de recherche capable de promouvoir des travaux à la hauteur des enjeux sanitaires du pays. Le CHME est à ce jour l’un des plus grands centres de santé du pays et l’hôpital de référence d’une zone qui compte plus de 600.000 habitant.
Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI)
Créé en 1997 à Kinshasa, l’ISSI propose une formation infirmière supérieure d’une durée de 4 ans. Reconnu pour la qualité de sa formation, l’ISSI accueille des elèves provenant de tout le pays. L’Institut accueille des étudiants provenant de tout le pays, la majorité recevant une bourse afin de pouvoir réaliser leurs études.