LES INFIRMIERS DE DEMAIN
BURUNDI
LOCALISATION
Colline de Nyamutobo, province de Ruyigi – Burundi
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes ruraux âgés de 14 à 22 ans
PARTENAIRE
Maison Shalom
DÉBUT DU PROJET
2008
FINANCEURS
DGD – Fondation Jean-François Peterbroeck – Vitol Foundation – Wallonie-Bruxelles International – Donateurs ACTEC
A peu près 20% des étudiants sont des orphelins de guerre et 54% d’entre eux ont des parents qui travaillent dans l’agriculture. Ces jeunes se trouvent dans une grande précarité financière les obligeant à devoir trouver un petit boulot annexe pour financer leur scolarité.
Création d'une école secondaire en techniques médicales et soins infirmiers
Notre partenariat avec la Maison Shalom répond au manque cruel de professionnels qualifiés dans le secteur de la santé au Burundi. La mise sur pied d’une offre de formation en sciences infirmières permet ainsi d’améliorer les conditions de santé de la population grâce à la disponibilité d’un personnel médical de qualité et à la sensibilisation des adultes aux notions sanitaires de base.
La construction et l’équipement de l’Ecole Paramédicale (EPM) Saint-Michel permet d’offrir un programme de formation théorique et pratique de 4 années en sciences infirmières ainsi que des stages pratiques au sein de l’hopîtal REMA adjacent à l’école.
Le recrutement du personnel enseignant, sa formation continue en techniques médicales, la réalisation de stages d’immersion dans des structures sanitaires au Sud (partenariat avec l’ISSI – CH Monkole en RD Congo) et au Nord, ainsi que des missions d’appui technique locales par des experts belges, permet de garantir la qualité et l’actualisation des formations dispensées aux jeunes.
Sensibilisation sanitaire en zone rurale
Résultats obtenus
- 598 jeunes filles et garçons ont été formés aux techniques médicales et soins infirmiers.
- 591 adultes ont été sensibilisés aux notions d’hygiène et de santé de base.
- Construction du bâtiment de l’EPM de 1.939 m² et équipement des différents espaces de formation.