CENTRE HOSPITALIER MÈRE & ENFANT
RD CONGO
LOCALISATION
Kinshasa
BÉNÉFICIAIRES
Enfants, jeunes et adultes malades, personnel administratif du CHME et (futurs) professionnels de la santé
PARTENAIRE
Centre Hospitalier Mère & Enfant (CHME)
DÉBUT DU PROJET
2001
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC – Vitol – Fondation Uninter
Chaque année, plus de 50.000 patients issus de toutes les couches sociales principalement les plus défavorisées sont pris en charge par le CHME sans le moindre soutien financier de l’Etat
Double formation des enseignants sur la pédagogie entrepreneuriale. Le Collège est inscrit en 1ère position au niveau régional pour les examens et devient un centre d'examen officiel pour les épreuves du Baccalauréat
Le secteur de la santé en RDC souffre du désordre politique, économique et social croissant depuis plusieurs décennies. Les hôpitaux publics fonctionnent sans subsides de l’État, sont peu fréquentés, insalubres et ne couvrent qu’une très faible partie des besoins sanitaires.
Le Centre Hospitalier Mère & Enfant (CHME) a ouvert ses portes en 1991 et n’a cessé de se développer et de diversifier ses capacités médicales permettant une prise en charge de plus en plus importante en faveur d’une population de plus en plus démunie. Le CHME est également très actif en matière de recherches médicales en Santé Publique (Sida, Drépanocytose, Malaria) et de formation des professionnels de la santé. Notre soutien a contribué à ce développement et a permis la mise en place d’une structure médicale de référence en Afrique centrale caractérisée par la qualité de ses services médicaux, de ses équipements et des conditions d’hygiène qui y sont entretenues.
Maman Gode, patiente au CMHE
Résultats obtenus
- Création de 3 antennes médico-sociales desservant les quartiers difficiles d’accès aux environs du centre hospitalier.
- Augmentation des consultations ambulatoires et de la capacité d’accueil grâce à l’accroisement du nombre de lits d’hospitalisation.
- Construction et équipement d’un service maternité pouvant assurer plus de 3.500 naissances par an.
- Construction et équipement d’un laboratoire médical améliorant la capacité de diagnostic du centre hospitalier ainsi que la formation pratique d’étudiants et professionnels de la santé.