Séisme en Haïti
Samedi 14 août – 08:30 (heure locale). Haïti est frappé de plein fouet par un puissant tremblement de terre, plongeant le pays dans le douloureux souvenir du drame de 2010 qui avait causé alors la perte de plus de 200.000 vies.
Ce mardi, le bilan provisoire fait état de plus de 1.400 morts et de près de 7.000 blessés. Sans aucun doute, ces chiffres augmenteront encore dans les prochains jours. Les zones les plus touchées sont celles situées au sud-ouest du pays, dont la ville des Cayes et ses alentours qui abritent plusieurs écoles de nos partenaires locaux (Les Sœurs Salésiennes et Les Mains Ouvertes). Les hôpitaux sont d’ores et déjà débordés et les moyens médicaux et de sauvetage sont insuffisants pour venir en aide à toutes les personnes ensevelies sous les décombres. Les sinistrés survivent dans des zones détruites, alors que tout le pays craint l’arrivée de la tempête tropicale Grace.
Nous avons accompagné nos partenaires dans les premières heures du séisme. Ceux-ci ont partagé avec nous des photos de dégâts impressionnants dans les écoles et les Centres professionnels que nous appuyons dans Les Cayes, mais également dans le village avoisinant de Dory. Heureusement, ces écoles et Centres professionnels ne déplorent pour le moment aucun blessé parmi leurs équipes locales, qui tentent actuellement de prendre des nouvelles de tous les enfants et des étudiants.
ACTEC et ses partenaires appellent à la solidarité envers ce pays qui connaît aujourd’hui un état d’urgence, empêtré dans un profond chaos engendré par les crises qui se succèdent depuis novembre 2019 : guerres des gangs, gouvernance par décrets présidentiels, manifestations violentes, assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, … La liste de ces fléaux est longue, mais notre dévouement envers Haïti et nos partenaires locaux reste immuable, afin d’aider une population qui tente de survivre dans des conditions extrêmement précaires.
Nous prévoyons au plus vite une évaluation des dégâts matériels, l’apport d’une aide d’urgence rapide, et la plannification des réparations et des reconstructions nécessaires. Les jeunes haïtiens évoluent déjà dans un contexte particulièrement difficile ; il est de notre devoir, avec nos partenaires, de leur permettre le plus rapidement possible de reprendre leur parcours scolaire et leur formation professionnelle. L’espoir d’une vie meilleure en Haïti passe nécessairement par une éducation de qualité. Votre don permettra de soutenir notre action d’urgence.