Programme « Un Métier Pour Tous 2022-2026 »
ACTEC n’agit pas seule dans son élan solidaire. Conjointement avec la Direction Générale de Développement (DGD) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, ACTEC financera entre 2022 et 2026 un ambitieux programme de coopération internationale.
Notre programme « UN METIER POUR TOUS 2022-2026 » représente un exemple de partenariat public-privé qui multiplie l’efficacité de l’aide en faveur des populations du Sud. En effet, la contribution des pouvoirs publics belges nous permet d’atteindre le résultat escompté : des personnes bien formées capables de réaliser un travail bien fait au bénéfice de leur famille, de leur communauté et de leur entreprise.
Cette étroite collaboration se traduit par un généreux cofinancement à travers lequel le gouvernement belge unit ses efforts (ceux de tous les contribuables) à la mission solidaire d’ACTEC soutenue par nos donateurs. Ainsi, pour 1€ donné à ACTEC, la DGD apporte 4€ supplémentaires. Cette « union » des efforts privés et publics multiplie par 5 nos capacités, le nombre de nos bénéficiaires, notre impact… notre force solidaire.
Grâce à cette solide synergie, ACTEC va accomplir sa mission par la réalisation de 33 projets dans ses 8 pays d’intervention : le Congo, le Kenya, Haïti, le Guatemala, le Salvador, la Colombie, l’Équateur et le Rwanda.
Pour la première fois, ACTEC démarre des projets dans le pays des mille collines. L’objectif de notre intervention est d’accroitre la qualité de la formation technique et professionnelle de nos partenaires locaux : le centre professionnel TVET de Don Bosco, la Maison Shalom Internationale et le St. Mary Domenique Mazzarello TVET School. Concrètement, les 3 nouveaux projets participent à :
- Dispenser des formations en arts culinaires, en couture, en services de restauration et en maçonnerie aux étudiants titulaires d’un diplôme d’études primaires.
- Soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes rwandais, des adultes les plus vulnérables et des réfugiés, à l’aide des cours d’alphabétisation et des formations intensives.
- Promouvoir l’emploi et la création d’emplois pour les jeunes et les adultes, en particulier les femmes et les filles en milieu rural.
Au nom de tous nos partenaires, nous disons merci à tous les Belges de traduire en action solidaire l’ambition de notre devise nationale.