Une première pour la RDC
RDC
Depuis 2017, avec le soutien d’ACTEC, 30.000€ et de nombreuses heures de travail ont été investis pour l’acquisition de matériel didactique et la transformation des locaux du CEFA – Centre de Formation et d’Appui Sanitaire – rattaché au Centre Hospitalier Monkole de Kinshasa. Le 23 août 2018, le Professeur Léon Tshilolo et toute l’équipe du CEFA présentaient fièrement à leurs partenaires, le tout nouveau « Medical Digital Training Center », unique en RDC.
Depuis sa création en 2001, la mission du CEFA s’articule autour de la formation des professionnels de la santé congolais à travers conférences, enseignements postuniversitaires et travaux pratiques. L’ouverture du Medical Digital Training Center permet désormais de former les apprenants par la simulation.
La formation par simulation est une méthode d’apprentissage qui permet aux apprenants d’exercer des gestes techniques, souvent pour la première fois, sur des mannequins. Immergés dans un contexte clinique, les participants prennent des décisions et développent leur confiance, sans pour autant présenter de risque pour un patient. Cette méthode d’apprentissage encourage le travail en équipe de manière coordonnée.
En outre, l’enregistrement des séances pratiques par un système de visio-conférence donne l’opportunité de revoir, d’analyser et d’améliorer les réponses apportées aux situations cliniques. Enfin, en collaboration avec Monkole, le centre de formation pourra diffuser en direct ou en différé des actes chirurgicaux exécutés dans le nouveau bloc opératoire de l’hôpital.
ACTEC félicite toute l’équipe du CEFA qui œuvre pour améliorer les conditions sanitaires dans le pays par une formation de qualité adressée aux professionnels de la santé.