Grow Kenyan’s Young Talent
Une tradition Kényane veut que quand un invité rend visite, un gâteau est partagé en l’honneur de l’amitié avec ce dernier. Lors de la dernière mission d’ACTEC, réalisée en novembre 2021, notre partenaire Mwangaza College n’a pas failli à cette belle symbolique. En effet, cette mission fut l’occasion de souligner la réussite de notre partenariat avec le Collège technique de Mwangaza à Nakuru. Ces cinq années valaient bien un magnifique gâteau !
Au cours des 5 années de notre programme, grâce aux efforts et à la motivation de l’équipe de direction de Mwangaza, le Collège a subi des transformations majeures dans ses différentes filières techniques : le lifting complet de la filière Food&Beverage grâce à l’agrandissement et l’équipement de la cuisine et la rénovation de la salle à manger, la réorganisation et l’équipement de l’atelier
Fashion&Desgin, le renouvellement de l’espace Hair&Beauty et enfin l’équipement des laboratoires informatiques.
En outre, il est important de souligner les réalisations moins visibles mais tout aussi importantes : le renforcement des capacités du personnel, réalisé grâce à plusieurs formations pédagogiques et techniques au cours des 5 dernières années.
- 2018 a vu le lancement du Bureau de l’Emploi, qui accompagne aujourd’hui des centaines d’étudiants chaque année dans la recherche d’un stage et dans la préparation au marché du travail.
- En 2019, l’unité de boulangerie de Mwangaza était pleinement opérationnelle, améliorant la viabilité financière de l’école et donnant l’opportunité à certains étudiants de pratiquer dans un environnement réel de travail.
- En 2020, la pandémie a paralysé le monde entier et le pays. Mais l’équipe de Mwangaza a tout fait pour continuer à enseigner et à motiver ses élèves, au prix de nombreux sacrifices.
- En 2021, cerise sur le gâteau, grâce à son équipement informatique à la pointe, Mwangaza College est devenu un centre officiel agréé par l’entreprise informatique CISCO, spécialisée dans le matériel réseau et mondialement reconnue.
Si le projet financé par ACTEC-DGD a pris fin en 2021, Mwangaza va continuer à permettre à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles, tremplin vers une carrière et une vie réussies. Mwangaza est devenu un modèle de réussite pour de nombreuses autres écoles et institutions éducatives à Nakuru et au Kenya.