Dialogue stratégique 2018
Cameroun
Le lundi 3 décembre 2018, les acteurs de la coopération belge au développement ainsi que leurs partenaires locaux se sont réunis à Douala avec les représentants de la Direction Générale de la Coopération au Développement (SPF Affaires Etrangères) au complexe éducatif De La Salle, partenaire d’ACTEC depuis 2014, dans la cadre du Dialogue Stratégique Cameroun 2018.
Cette rencontre annuelle avec l’administration a pour objectif de permettre aux ONG de présenter l’évolution de leurs programmes respectifs, d’échanger sur les difficultés rencontrées et solutions apportées ainsi que faire le point sur les synergies mises en œuvre entre ces dernières et/ou leurs partenaires locaux. Un point d’attention tout particulier est prêté par l’administration à la gestion des risques, tant sur le plan du contexte national (sécurité, indépendance de la société civile, respect des droits humains, etc.) qu’en terme de maîtrise des interventions à proprement parler.
ACTEC a assuré la coordination des activités de ce groupe d’acteurs tout au long de l’année 2018 et a ainsi initié des démarches auprès de l’ambassade belge à Yaoundé afin de donner plus de visibilité aux actions de la coopération belge dans le pays. C’est dans ce cadre, que la journée du Dialogue Stratégique a été suivie par un cocktail de réseautage, organisé par l’ambassade, avec les entreprises belges et ressortissants travaillant dans des entreprises locales et étrangères au Cameroun.
Cette activité de réseautage était une première pour les ONG et a été fortement appréciée par l’ensemble des participants. Les 3 acteurs du groupe (ACTEC, ARES et VIA Don Bosco) ont pu présenter de manière synthétique leur projets en cours et ainsi préciser le domaine d’activités de leurs partenaires en vue d’encourager des collaborations locales avec les entreprises présentes sur le marché.
Ce moment d’échange agréable, sur la terrasse de l’Ecole Supérieure Technique De La Salle (EST), construite par ACTEC dans le cadre du projet précédent (2014-2016), a en effet permis de (re)nouer de nouvelles collaborations entre les partenaires locaux spécialisés dans le secteur de la formation technique , telle le Centre de Formation Professionnelle Continue De La Salle (CFPC), en vue de la formation de leur salariés dans le futur.
Les deux partenaires d’ACTEC sont fortement liés au monde des entreprises puisqu’ils œuvrent dans les principaux pôles économiques du pays (Douala, Kribi, Bafoussam, etc.) et sont spécialisés dans la formation technique et professionnelle des jeunes et adultes camerounais. Fort de son label de qualité, le complexe éducatif De La Salle travaille avec d’importants groupes d’entreprises nationales (CIMENCAM, SABC, ALUCAM, SOFOCAM, etc.) et étrangères (BESIX, SIEMENS, SCHNEIDER, etc.) pour l’insertion de jeunes adultes diplômés BTS et apprenants du niveau professionnel ainsi que pour la formation à la carte de salariés de ces mêmes entreprises. Citons, par exemple, le contrat signé en 2017 avec la société ferroviaire CAMRAIL pour le recrutement et la formation de 150 agents dans ce secteur ou encore la formation confiée par le Ministère de la Formation Professionnelle du Cameroun au CFPC pour la formation de leurs agents en attendant la construction de deux nouveaux centres de formation professionnelle dans les environs de Douala en 2019. Forte de sa proximité avec les entreprises, l’EST a aussi bénéficié de deux généreuses donations des Fondations d’entreprises BESIX (2016) et SCHNEIDER ELECTRIC (2018) en équipements didactiques pour les formations BTS en Génie Civil et Génie Electrique.
L’association Cameroun Entreprises Développement, autre partenaire d’ACTEC dans le pays, est spécialisé dans la formation et l’accompagnement des petits entrepreneurs urbains et périurbains dans 4 villes du pays (Yaoundé, Douala, Bafoussam et Kribi). CED propose également une offre de formations spécialisées en gestion aux salariés des entreprises/PME ainsi que d’autres modules de formation pour développer les compétences plus transversales (comptabilité, marketing, communication, etc.) du personnel de ces dernières. A noter que CED est bien connectée à la GICAM et répond, de manière ponctuelle, à des demandes spécifiques de formation exprimées par les PME et qui nécessitent la mise en place de formations calibrées et d’un accompagnement particulier sur base des besoins de croissance de l’entreprise.