ACTEC est présent au Cameroun depuis 2004 dans les secteurs de l’éducation technique et professionnelle et de l’entrepreneuriat urbain.
Hormis la menace sécuritaire dans l’Extrême-Nord (Boko Haram et milices Séléka), le Cameroun est un pays relativement stable sur le plan politique et connaît une croissance économique positive depuis les années 2000.
Le recours à des techniciens qualifiés est de plus en plus demandé sur le marché du travail même si l’offre de formation technique, encore insuffisante, et les demandes des entreprises se rencontrent difficilement, conduisant ainsi 3 travailleurs sur 4 à évoluer dans le secteur informel.
L’entrepreneuriat et l’auto-emploi restent donc l’une des principales sources de revenus pour les jeunes diplômés et adultes peu qualifiés afin de leur garantir des conditions de vie décentes pour subvenir à leur besoins et ceux de leurs proches.
Nos bénéficiaires
Les jeunes et adultes issus de milieux marginalisés, adultes en situation d’emploi précaire, salariés d’entreprises, micro-entrepreneurs et porteurs de projet.
0
projets
0
partenaires
Nos partenaires
L'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC)
En Afrique subsaharienne, les FEC sont présents dans 20 pays dont la Province d’Afrique centrale – Cameroun, Guinée équatoriale et Tchad – où ils administrent 14 oeuvres éducatives en zones urbaines et rurales, en faveur des jeunes et adultes défavorisés. A Douala, les FEC disposent du complexe éducatif De La Salle (DLS) offrant chaque année des formations techniques (cycle secondaire et supérieur) et professionnelles à 2.500 jeunes et adultes.
CED est une association fondée en 2006 à Douala en vue de formaliser et renforcer le Programme Métiers de l’ONG française IECD, destiné à la formation et l’accompagnement des petits entrepreneurs en zones urbaines. CED dispose aujourd’hui de centres de gestion et de services dans 5 villes du pays (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Kribi et Garoua) offrant différents programmes de formation entrepreneuriale pour les entrepreneurs, les porteurs de projets et les jeunes en milieu scolaire et professionnel.
Les Sœurs de l’Assomption sont présentes dans de nombreux pays du monde et sont spécialisées dans la gestion de centres éducatifs pour les jeunes selon la pédagogie du charisme de l’Assomption. A Bafoussam, le Collège Polyvalent Assomption (CPA) offre une formation technique et humaine aux jeunes filles de la région de l’Ouest du Cameroun afin de leur permettre de s’émanciper personnellement et professionnellement.