Dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l’exil parait être la seule perspective pour des jeunes confronté à un environnement socio-politique instable. La période post-séisme de 2010 met en lumière la difficulté de relever un pays où tout est à construire. Former des jeunes avec les compétences humaines et professionnelles pour bâtir Haïti est le défi qu’ACTEC releve avec ses partenaires. ACTEC intervient de manière stratégique et ciblée en appuyant trois partenaires actifs dans tout le pays et spécialisés dans la formation technique. L’intervention voit ses impacts positifs multipliés par des collaborations avec les pouvoirs publics, d’autres acteurs éducatifs et de nombreuses synergies entre acteurs privés et publics, nationaux et internationaux.
ACTEC dans le pays
Nos bénéficiaires
Nos partenaires
FMA Haiti
Les Filles de Marie Auxiliatrice sont installées en Haïti depuis 1935 et comptent actuellement 14 communautés éducatives dans le pays – dont 6 centres de formation professionnelle – permettant de prendre en charge annuellement 12.000 enfants et jeunes. Suite au séisme, ACTEC a aidé ce partenaire à mettre sur pied un Bureau de Développement, pour évaluer, prioriser et coordonner au mieux la reconstruction de ses différents centres éducatifs. La création d’un Bureau Pédagogique permet par ailleurs de garantir la qualité de la formation proposée.
Ecoles Mains Ouvertes
Les 4 écoles des Mains Ouvertes existent en Haïti depuis la fin des années 70. ACTEC et l’ASBL belge « Mains Ouvertes » travaillent en consortium pour le soutien et le développement de ces centres de formation gérés localement. Les Mains Ouvertes accueillent près de 3.000 jeunes haïtiens qui n’ont pas accès à l’enseignement public.
EPSJA - Ecole Professionnelle Saint Joseph Artisan
Fondée à Port-au-Prince après le tremblement de terre de 2010 avec le soutien d’ACTEC et de l’ONG française FIDESCO, cette école de formation professionelle reconnue par l’Etat vise à donner aux jeunes des compétences techniques et humaines nécessaires à leur insertion professionnelle. L’EPSJA est aussi l’instigatrice du programme « Combler le fossé digital »: installation clef sur porte de salles informatiques dans des écoles défavorisées.