microMBA SALVADOR
EL SALVADOR
LOCALISATION
San Salvador, Santa Tecla (La Libertad), Zacatecoluca (La Paz)
BÉNÉFICIAIRES
Femmes et micro-entrepreneurs
PARTENAIRE
FUSAI
DÉBUT DU PROJET
2016
FINANCEURS
DGD – Donateurs ACTEC – Fundación del Valle – Fundación Mainel
FUSAI fait partie de notre réseau microMBA ACTEC dont l’objectif est de mutualiser les apprentissages et les expériences des différentes institutions mettant en œuvre la méthodologie microMBA.
www.micrombaproject.com
Promotion et appui des microentreprises du secteur informel pour augmenter leur impact social auprès des groupes vulnérables
La situation de post-guerre et le phénomène des maras (gangs) positionnent le Salvador comme le quatrième pays d’Amérique Latine le plus violent. Dans ce contexte, les femmes et les jeunes sont les principales victimes. Sans véritables opportunités pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté, ces groupes demeurent en marge de la société et particulièrement vulnérables.
Pour apporter une réponse durable à cette problématique, ACTEC a initié avec son partenaire FUSAI son programme pilote microMBA permettant d’opérer une véritable transformation des petits entrepreneurs, qui deviennent alors des acteurs de changement et de construction de la paix dans leur communauté. Les premiers résultats obtenus lors de la phase pilote de 2016 en matière d’augmentation des revenus, de création d’emplois et de formalisation des emplois sont significatifs. Le développement du programme microMBA et la création du Département BSM (Business School pour micro-entrepreneurs) permettront de consolider et de pérenniser cet impact.
Un programme en phase avec les priorités du pays
Résultats obtenus
- Renforcement du niveau I et développement des niveaux II et III du programme transformateur microMBA.
- Création de la Business School pour Micro-entrepreneurs – BSM.
- 1.800 micro-entrepreneurs formés au sein de la BSM: 1.100 dans le microMBA et 700 dans les programmes « pépinières ».
- Mise en place du programme de bourses.