
Kenya
Garantir un enseignement de qualité par la formation des professeurs
Au Kenya, le Kibondeni College, une école hôtelière réservée aux femmes, accorde une importance particulière à la formation de ses enseignants, considérée comme un volet essentiel de notre projet. Afin d’assurer un enseignement et un cadre de vie de qualité, ACTEC met un point d’honneur à ce que le personnel éducatif de l’école bénéficie d’une formation continue.
En 2024, six membres de l’équipe pédagogique ont entamé un cursus universitaire allant du bachelier au grade de master. Durant leur formation, elles acquièrent de nouvelles connaissances et gagnent en assurance. Elles sont aussi amenées à développer des compétences psychosociales afin d’aider les étudiantes, souvent en situation de précarité, à faire face aux difficultés du quotidien.
Sous l’impulsion de la directrice académique, qui poursuit elle-même un master renforçant son leadership et son approche stratégique, Kibondeni College a engagé une démarche d’amélioration de son fonctionnement et de sa politique éducative, dans le but de favoriser la réussite de ses élèves.
Afin de les adapter aux exigences du secteur hôtelier : les méthodes d’enseignement et les systèmes d’évaluation ont été actualisés, et de nouveaux cours ont été introduits, créant ainsi un environnement d’apprentissage plus stimulant et exigeant.
Cette transformation a aussi facilité la mise en place de partenariats avec des organismes locaux et internationaux afin d’offrir des opportunités de stages en alternance et des offres d’emploi aux étudiantes. Ces changements ont d’ores et déjà conduit à une amélioration notable des résultats et aptitudes des étudiantes, qui seront prêtes à relever les défis du marché du travail.