Guatemala
L’histoire de transformation de Blanca Estela Diaz, niveau 1 du MBA Acelera – Cohorte 2024
Avec plus de 30 ans d’histoire, Chocolate El Quetzalteco s’est positionné comme une référence en matière de chocolat artisanal, en se concentrant sur des produits 100 % naturels et sans additifs. Cependant, la participation au MBA de sa créatrice a marqué un tournant : “Malgré mon expérience dans l’art du cacao, je me suis rendu compte qu’il y avait encore beaucoup à apprendre. Le MBA m’a aidée à voir mon entreprise d’un oeil nouveau, à améliorer les processus et à prendre soin de mon équipe”.

Grâce à cet accompagnement, l’entreprise a restructuré ses processus administratifs et de production : elle a optimisé son flux de trésorerie, son contrôle des stocks et ses ventes, amélioré les rôles internes, la sécurité au travail et l’efficacité opérationnelle. En outre, elle a mis en place des conditions de travail plus équitables, avec des salaires définis, des avantages proportionnels et des opportunités pour les jeunes et les seniors.
Aujourd’hui, Chocolate El Quetzalteco a non seulement augmenté ses ventes et sa productivité, mais s’est également imposée comme une entreprise à impact social, offrant ses produits à des personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent les revendre avec une marge équitable et améliorer leurs conditions de vie.