close

Formation Entrepreneuriale

Accompagnement à l’entrepreneuriat

2023 : Consolider un début prometteur

Kenya

Fin 2022, ACTEC s’est lancé dans un projet ambitieux visant à promouvoir le modèle transformateur du MBA ACTEC et la Microentrepreneurship Business School au Kenya. Entre 2023 et 2026, notre programme prévoit d’accélérer le développement de 1.940 micro-entreprises et en créant et renforçant 3.350 emplois au sein du secteur informel, promouvant ainsi le travail durable et décent. À cette fin, ACTEC a conclu un partenariat avec l’ISBI (Institute for Small Business Initiatives) afin d’encourager conjointement l’entrepreneuriat à impact qui aborde et atténue les disparités socioéconomiques et l’inégalité entre les sexes au Kenya.

Au cours de la première année de mise en oeuvre, un réseau solide a été établi avec des institutions locales telles que Eastlands College of Technology, Kibondeni College, Women’s Indian Chamber of Commerce and Industry, Mama Twende et Imani.

Compte tenu de la nouveauté du programme au Kenya, une stratégie en deux phases a été choisie pour renforcer progressivement les compétences et les capacités de l’ISBI en tant que partenaire local. La première phase, qui a couvert la fin de l’année 2022 et l’ensemble de l’année 2023, s’est concentrée sur l’organisation de programmes de seedbeds qui ont été mis en oeuvre avec l’approche distinctive et innovante d’ACTEC. Cette phase a facilité une expérience de collaboration, permettant à l’ISBI de se familiariser avec les méthodologies d’ACTEC tandis que l’équipe locale recevait la formation et le renforcement des capacités nécessaires, avec l´aide de notre partenaire.

Le programme a obtenu des résultats significatifs en 2023, l’ISBI ayant organisé 29 programmes d’amorçage. Le nombre de participants a également dépassé les attentes, avec 664 entrepreneurs formés, dont 80 % de femmes, soulignant l’engagement en faveur de la diversité des genres, de l’autonomisation des femmes et de l’inclusion.

Les premières évaluations d’impact menées en août 2023 ont révélé qu’en moyenne, les ventes des entreprises participantes avaient augmenté de 29 % et que 74 % des entreprises avaient renforcé les emplois existants.