TALENTS MULTIPLES À MUHAZI
RWANDA
LOCALISATION
Muhazi (District de Gasabo)
BÉNÉFICIAIRES
Jeunes peu ou non scolarisés, âgés de 12 à 25 ans
PARTENAIRE
Don Bosco Muhazi TVET School
DÉBUT DU PROJET
2022
FINANCEURS
DGD
Le centre de formation professionnelle Don Bosco Muhazi étend sa formation pour répondre à la demande croissante dans les zones rurales du Rwanda
Les Salésiens sont parvenus à créer un centre de formation professionnelle de qualité dans une zone rurale particulièrement pauvre où il existe peu d’opportunités de formation. Tous les jours, les jeunes parcourent un trajet à pieds de plusieurs heures pour rejoindre l’établissement.
La réputation croissante de l’école attire les jeunes des autres districts: elle devient saturée. Ses espaces ne suffisent plus pour accueillir convenablement tous les jeunes participant aux cours d’alphabétisation, à l’année préparatoire et aux formations professionnelles. Le centre TVET de Don Bosco Muhazi, agréé par les autorités rwandaises depuis 2017, entend améliorer la qualité de la formation professionnelle proposée pour répondre aux exigences grandissantes imposées par l’arrivée des jeunes provenant des villes.
ACTEC et son partenaire répondront au double défi de croissance et de qualité au moyen de plusieurs interventions :
- L’appui des formations existantes au moyen d’un investissement dans les ressources humaines (formation des professeurs) et matérielles (équipement) : formations de 2 ans dans les filières Arts Culinaires, Couture et Maçonnerie.
- Le lancement de 6 modules de formation intensive complémentaires aux formations professionnelles existantes. Les étudiants auront l’opportunité de compléter leur portefeuille de compétences et d’augmenter leur employabilité grâce à une formation en Boulangerie-Pâtisserie, Broderie, Soudure, Plomberie, Electricité et Informatique.
- La construction d’un nouveau bâtiment qui permettra d’accueillir les élèves dans de meilleurs conditions d’apprentissage et qui abritera une salle informatique.
- L’appui des Clubs de jeunes existants (Culture, Environnement) et la composition d’un Club Entrepreneuriat pour éveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes et les encourager à lancer leurs propres initiatives dans cette zone rurale où les emplois vacants sont rares.
- L’établissement d’un Bureau d’emploi pour accroitre les opportunités de stage et d’emploi auprès des entreprises locales.