SEMEURS DE COMPÉTENCES
PÉROU
LOCALISATION
San Vicente de Cañete, Province de Cañete, Départements de Lima et Ica – Pérou
BÉNÉFICIAIRES
Petits agriculteurs ruraux, enfants des petits agriculteurs et professionnels du secteur agricole
PARTENAIRE
PROSIP – Institut Rural Valle Grande
DÉBUT DU PROJET
1998
FINANCEURS
DGD – Donateurs d’ACTEC
L’agriculture est l’activité économique principale des provinces de Cañete et Pisco, elle occupe la majorité des habitants et représente 80% du PIB provincial
Renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des petits agriculteurs ruraux
Notre appui au Centre de formation, recherche, diffusion et promotion agro-pastoral (PROSIP-IRVG) a permis de construire et d’équiper un nouveau Centre de Formation pour le Développement de l’Agriculture de 960 m² dans les vallées de Cañete et Pisco.
À travers l’amélioration de la qualité du contenu des programmes de formation agricole, les agriculteurs et les propriétaires de petites exploitations terriennes acquièrent les connaissances techniques et sanitaires nécessaires et développent le savoir-faire pour assurer la productivité des récoltes et la durabilité de leurs activités agraires.
La formation simultanée de techniciens agricoles et de professeurs issus des instituts supérieurs technologiques publics permet d’acquérir les compétences pédagogiques et les techniques agricoles modernes afin de pouvoir accompagner de manière efficace les petits agriculteurs de la région.
Des partenariats stratégiques
Résultats obtenus
Entre 2008-2013:
- 1.281 petits agriculteurs ont suivi une formation agro-entrepreneuriale et ont amélioré le rendement de leurs exploitations terriennes.
- 132 jeunes en formation à l’École agraire Valle Grande ont renforcé leurs compétences agricoles technologiques et numériques.
- 258 techniciens agricoles ont bénéficié d’une formation continue et 220 professeurs ont actualisé leurs compétences techniques et pédagogiques agricoles.
- 2.335 professionnels du secteur et petits agriculteurs ont participé aux cours intensifs du Programme d’appui à l’assistance technique et 1.800 personnes ont été formées dans le centre nouvellement construit et équipé.